Second degré
À la découverte des Musiques Actuelles
#mediationrocher #parcoursscolaires #rocherdepalmer
Caractéristiques
Dominante artistique ou culturelle : MUSIQUE – Connaissance / Pratique / Rencontre
Coordonnateur de la proposition : Les conseillers pédagogiques en Education musicale (CPEM)
Pour le Rocher : Camille Caster-Vasseur (Relations Scolaires)
camille.caster-vasseur@lerocherdepalmer.fr
Secteur concerné : le département (33)
Objectifs
Sensibiliser les élèves au spectacle vivant par la rencontre avec les artistes et des professionnels de la culture, au sein d'un parcours liant écoute et pratique musicale
Accompagner enseignants et élèves dans leur approche et leur compréhension de la démarche artistique et du spectacle vivant
Conduire un projet artistique dans le domaine de la musique, en l'inscrivant dans le projet culturel de la classe
Découvrir une structure culturelle et créer un lien entre l'établissement et la structure
Relier les enseignements dispensés en classe au contenu artistique d'un parcours culturel /concert
Partenaires culturels
Musiques de Nuit Diffusion / Rectorat de Bordeaux / DRAC Aquitaine / IDDAC / Région ALPC / Conseil Départemental de la Gironde
Contenu de la proposition
Sensibilisation des élèves à l'univers musical d'artistes de musiques actuelles ou musiques du monde par :
Un atelier de pratique artistique (4h) animé par deux musiciens professionnels
Un temps de découverte culturelle ou « sieste musicale » au centre de documentation du Rocher de Palmer, proposé par le journaliste/documentaliste de la structure : découverte par l'écoute et la documentation (valises du monde) d'une esthétique musicale spécifique et/ou d'instruments de musique particuliers
Un concert « tout public » à tarif préférentiel, en soirée, dans le cadre de la programmation du Rocher de Palmer, qu'il est souhaitable d'ouvrir aux parents d'élèves
Une rencontre avec l'artiste ou le groupe en « bord de scène », juste avant le concert (18 heures)
Une visite du lieu pour mieux appréhender le fonctionnement d'une salle de MA, la préparation d'un concert, les métiers du spectacle…
Formation
Un CPEM accompagne chaque enseignant dans la préparation des différents temps du projet.
Une réunion de présentation des parcours sera prévue au préalable courant octobre (au Rocher).
Montage financier
Cette action est soutenue par la DRAC, la Région Nouvelle-Aquitaine dite « ALPC » (lycées) et le Conseil Départemental (Collèges), qui financent avec l'aide du Rocher et de l'Inspection académique, les coûts artistiques des parcours.
Pour tout renseignement sur les contenus et les montages financiers merci de contacter Camille Caster-Vasseur : camille.caster-vasseur@lerocherdepalmer.fr