Tout est bon chez Tonton Action. Le quatuor de musiciens guidé par le ngoni s’aventure à travers des sonorités exotiques, avec quelques incursions dans des territoires sonores plus proches géographiquement.
On l’avait laissé sans voix, en 2021, le temps d’un album instrumental baptisé Happy End...
Depuis ses premiers disques et ses premiers concerts, La Rumeur n’a de cesse d’être dans la proposition de formats originaux, repoussant ainsi les contours de schémas préétablis.
Le MC londonien a su insuffler une modernité rafraîchissante au rap des années 90, en seulement deux albums. Avec Hugo, il choisit pour la première fois le côté obscur de la force.
« To be a rock and not to roll »... cette devise sortie tout droit d'un succès mythique de Led Zeppelin – « Stairway to Heaven » – illustre bien l'esprit et le répertoire de cette chorale « ROCK… mais pas rock and roll ».
Projection unique du film Ziskakan, une révolution créole,à l'occasion du Festival des Hauts de Garonne 2023, suivie d’une discussion avec Maya Kamaty chanteuse et compositrice réunionnaise, et Gilbert Pounia, leader du groupe Ziskakan
Meshuggah est le groupe de métal le plus inventif et le plus créatif de ces 30 dernières années. Ainsi que le plus vénéré.
Roméo Elvis, c’est une voix de baryton, un flow fluide, des textes caustiques.
L’Association Rénovation et ses 70 partenaires, co-organisateur du festival, accompagnent au quotidien des enfants, des adolescents et des adultes en situation de fragilité, en raison d’un handicap, d’une vulnérabilité sociale ou d’un parcours de vie atypique.
Une aventure humaine et musicale - un ensemble atypique dans le cadre du festival R’Festif 2023.
Parce que le partage est le plus bel héritage et que sans découverte l'uniformisation nous guette, le Festival des Hauts de Garonne invite, accueille, grandit dans un esprit de liberté salvateur.
Quand René Lacaille est sur la scène, l’atmosphère est au bal poussière. Entouré par son fils Marc, et deux compagnons de route, il nous invite à rouler des hanches au son des musiques percussives de son île de la Réunion.
Le lumineux David Walters aime faire résonner l’âme caribéenne. Et prend soin d’explorer et relier avec intelligence les courants musicaux qui irriguent cette portion des tropiques.
Quand elle n’est pas avec son binôme de N3rdistan, la rappeuse Widad Mjama pénètre le patrimoine des chikhates, ces musiciennes, poétesses, voix de l’Aïta, un art du chant populaire originaire du Maroc.
C’est une alchimie fascinante que ce périple musical composé, façonné, infusé pour suivre une route imaginaire sillonnant le patrimoine culturel d’une dizaine de pays, depuis l’Afghanistan jusqu’au Mali.
La chanteuse réunionnaise garde le cap fixé à ses débuts : donner au créole les atours d’un langage universel pour affirmer son expression musicale et porter haut ses engagements.
Les grandes plaines sauvages de Colombie et du Vénézuéla impriment notre rétine à l’évocation de ce groupe de joropo qui sillonne les scènes mondiales des festivals depuis une vingtaine d’années.
Un événement mêlant basket 3 x 3, hip-hop, danse, photo, rencontres, ouvert à tous les habitants du quartier Palmer à Cenon et aux amateurs de la rive droite et métropole bordelaise toute entière !.
Véronique Sanson est née avec la musique dans l’âme. Elle nous fait naviguer depuis plus de trente ans au gré de ses envies, de ses coups de coeur, de sa passion sur des sonorités qui vont du rock au classique en passant par des accents jazzy ou des rythmes ensoleillés d’Amérique Latine.
Quelle chance, les deux frangins-frondeurs-motivés de Zebda viennent répandre leur bonne humeur et leur énergie inépuisable sur la scène des Hauts de Garonne !
La voix suave et singulière de Sandra Nkaké peut se faire puissance ou murmure, en écho naturel à son état d’esprit selon qu’elle nous parle de ses combats, de ses histoires intimes, ou de sororité.
Des concerts aux confins du monde dans le cadre de l'Été Métropolitain...
Elle nous parle d’amour, d’exil et de nostalgie, toutes choses que l’on ressent intensément en l’écoutant, même sans comprendre l’arabe algérien.
Ensemble, les deux virtuoses se promènent avec aisance et lyrisme dans des mélodies mandingues et improvisations décoiffantes.
Les mélomanes encensent la pureté et la délicatesse de jeu de ce magicien du oud.
Fervent et cosmopolite, Light in Babylon mélange influences et cultures.
Révélée en 2018 avec un premier album salué par la critique Al Silencio, et accueillie en 2021 par l’Été métropolitain, la chanteuse mexicano-suisse Carolina Katún est de retour avec un nouvel opus, Ritmos de tu ser.
Direction l’Argentine avec ce trio harmonica-guitare-voix de haute volée ! Plus qu’un simple concert, c’est un véritable spectacle que nous offrent ces artistes réunis autour d’une table et d’une bouteille de « vino tinto ».
Du haut de ses 25 ans, Momi Maiga s’impose déjà comme un virtuose de la kora, mais aussi un grand chanteur et compositeur autodidacte, empreint de jazz, d'afrobeat et de flamenco.
Entre hommage et relecture, le pianiste de jazz Thierry Eliez explore l’oeuvre bourrée d’audace de Keith Emerson, lui-même pianiste mais aussi compositeur et fondateur du trio anglais des années 70, Emerson, Lake & Palmer.
Le compositeur et percussionniste Roland Bourbon est à la manœuvre de cet « Orlando Furioso », une performance sonore consacrée à L’homme rapaillé, du poète québécois Gaston Miron.
Son père lui disait : « Ne sois pas seulement une femme qui joue de la kora »... Sona Jobarteh en est devenue virtuose et rayonne sur scène, en un superbe mélange de sobriété et d’étincelles !
Dans le cadre du projet Opus
Prenez trois potes, férus de musique, qui rappent sur de la pop. Et manient l'auto-dérision au point de s'auto-proclamer boys band sans sourciller.
La planète et le vivant sont au centre du dernier album de Marcus Gad & Tribe. Le chanteur reggae s’appuie sur les contrées inspirantes et luxuriantes de sa Nouvelle-Calédonie pour montrer qu’il est urgent de livrer bataille.
20 ans que la bande de potes musiciens sillonne les scènes de France et d’Europe, avec engagement et désir de réveiller nos consciences citoyennes. Ils le prouvent une fois de plus avec ce concert de soutien à SOS Méditerranée.
Zed Yun Pavarotti est au départ un rappeur stéphanois. Elevé au metal et au classique, il secoue sans peur et sans oeillères ses inspirations obstinément rock pour atteindre de nouveaux horizons musicaux.
Au sommet du rap français depuis de nombreuses années, Niska, le poids lourd de l'Essonne vient défendre son impertinent dernier projet, la réédition enrichie de Ce monde est méchant.
Avez-vous idée de qui est Wu Hen, aka Henry Wu ? Un génial ingénieur, un éclatant clavier, un planant pianiste… soit le double fascinant du non moins épatant Kamaal Williams !
Nous sommes dès à présent en mesure de vous annoncer la météo du 23 octobre prochain : chaud, très chaud, comme une micro canicule épinglée à la verticale du Rocher. Préparez-vous : ça va groover grave !
La 4ème édition du festival MÀD s’ouvrira par cette grande soirée électronique organisée par Proxima Centauri en partenariat avec la Spedidam, le Scrime et le Rocher de Palmer dans le Salon de Musiques !
Le songwriter suédois Jay-Jay Johanson est un artisan, un orfèvre délicat qui cisèle des bijoux de mélodies. Comme des écrins préparés pour donner toute l’ampleur à sa voix intense et caressante, toute la place aux décors sonores de son dernier album.
Après des années à régner sans sa couronne sur Bruxelles, Hamza, l’artiste précurseur de la scène hip hop francophone, est enfin là où il se devait d’être : dans la cour des très grands.
L’immense pianiste de jazz Baptiste Trotignon interprète et réinvente les tubes de Queen, des Beatles ou de Radiohead comme jamais on ne les a entendus. Même les rockers purs et durs vont adorer !
Prononcez « eux-te ». Le jeune beauvaisien de 23 ans déboule sur la scène pop française, sa voix androgyne et ses rythmes furieusement cadencés, comme calibrés pour libérer la vitalité de nos corps.
Six égale un. Vous en doutez ? Sixun saura vous convaincre. 2023 marque le grand retour de ce mythique groupe de jazz fusion après plus de 10 ans d’absence. Et le compte est toujours aussi bon !
Le batteur Roger Biwandu fête ses 50 ans et, cerise sur le gâteau, se met en quatre pour nous offrir un concert entre amis et en famille, énergique et réjouissant ! Sortez briquets et bougies !
C’est une aubaine, ayons-en conscience. La légende de la « música popular brasileira », Gilberto Gil, fera escale au Rocher pour un live joué en famille. Un moment de communion composé avec l’envie de partager les 60 ans de carrière de l’artiste.
Quand on est passé par la bande des humoristes de France Inter et qu’on fricote avec Pierre-Emmanuel Barré, ca veut dire que l’humour tranchant est notre crédo, et que la critique se pare de vitriol de préférence
Après une tournée des petites salles, le prix Joséphine du meilleur album 2022 et une Victoire de la Musique en tant que Révélation féminine, l’enchanteresse November Ultra est de retour. Émotions garanties.
Cenonnais, cenonnaises, je vous convie à une représentation secrète, d’un projet secret dans un lieu pas tenu secret sinon vous ne pourrez pas venir...
Rodrigo Sánchez et Gabriela Quintero sont des alchimistes. Leurs quatre mains magiques et virevoltantes emmènent leurs guitares aux confins du rock du flamenco et du heavy.
Le clarinettiste Yom poursuit le dialogue entamé avec le pianiste Léo Jassef. Une nouvelle célébration « de la douceur et du beau », épurée et habitée, qui nous guide comme une lumière dans la nuit.
C’est une légende vivante de la musique sénégalaise. Vous pouvez le croire : c’est Youssou N’Dour qui le dit ! Omar Pène fête ses 50 ans de scène, escorté par son groupe mythique, le Super Diamono !
Marcus Miller, c’est le groove et le cool personnifiés! À 63 ans, le bassiste aux multiples talents compose et joue toujours avec la même gourmandise et la même intensité qu’à ses débuts. Chapeau !
fiBraM, le filament en latin. Ce fil ténu qui relie réel et imaginaire nourrit la chorégraphie de la compagnie Chriki’Z. Sur scène, deux danseurs, une chanteuse mezzo-soprano et un musicien de oud.
C’est un sultan, un prince de la basse et du jazz métissé. Le bassiste chanteur et producteur sénégalais Alune Wade prend ses quartiers au Rocher, le temps d’un concert qui s’annonce majestueux !
TIF -Toufik dans le civil- s'attache à trouver des vertus à son exil. À ses rêves de musique rap partiellement assouvis depuis son arrivée en France, il mêle les codes de la musique chaâbi.
Nouveau projet et nouvel album, le collectif Hilight Tribe créateur de la « natural trance » revient au Rocher pour une nuit déjantée.
Le collectif mythique de Londres se prépare pour une série de performances live. Ne ratez pas le départ de cette épopée extatique, le voyage s’annonce hypnotique et vertigineux.
Nouveau chapitre pour le groupe de metal américain qui attaque sa première tournée avec son nouveau chanteur, Milo Silvestro, attendu comme le messie.
Sa voix et sa puissance d’évocation poétique font de l’autrice-compositrice-interprète une envoûtante sorcière des temps modernes, maniant les mots avec finesse et le chant avec l’élégance des conquérantes.
La chanteuse de feu Thérapie Taxi entame une carrière solo, et livre un premier album nourri de folk et d’influences country, qu’elle a ramenées tout droit de Nashville, Tennessee.
Ko Ko Mo, un mot aux sonorités tribales, raccord avec l’esprit de l’inséparable duo nantais, dont l’énergie, la folie et l’audacieuse modernité habillent un rock fièrement inspiré du heavy des années 70.
Amine Radi remonte sur scène avec « L’Expert Humoriste ». Son spectacle se joue complet chaque week end à Paris.
Après 5 ans de silence, le duo électro-pop Agar Agar confirme sa propension à l’expérimentation sonore mais aussi immersive, avec un album inventif couplé à un jeu vidéo.
Avec Come Again, Big Red signe un album imprégné d’influences jamaïcaines, dont les sonorités reggae aux réminiscences rock steady invitent au partage, à la plénitude et à l’envie d’extérioriser les bonnes vibes qui nous gagnent.
Depuis la sortie de son cinquième album La vitesse, Izïa la rockeuse au cœur tendre, multiplie les dates telle une tornade et se donne corps et âme à son public.
Alela Diane interprète ses balades indie folk et l’on marche instantanément à ses côtés. A pas feutrés, les yeux levés au ciel, le sourire au bord des lèvres, avec l’envie de marquer cet instant intense dans notre mémoire à long terme.
Figure inspirée de la nouvelle scène jazz espagnole, souvent aperçu et apprécié comme sideman de musiciens prestigieux, le pianiste Daniel García, aux compos et en trio, a trouvé sa voie !
Phrasé découpé, attitude de MC et style vestimentaire old school, Benjamin Epps enfile avec assurance et crédibilité le costume des rappeurs new-yorkais des 90’s.
Une voix d’une pureté absolue qui vous saisit le cœur, une science virtuose du oud, une énergie scénique éblouissante… Dhafer Youssef revient après 5 ans d’absence, au sommet de son art, et tutoie les étoiles.
Avec ce troisième album à l'acoustique minimaliste qui sied si bien à sa voix cristalline, Pomme partage les émois de son enfance, et rend hommage aux figures féminines qui l'ont inspirée.
Le compositeur américano-arménien John Hodian a créé une musique aux confluents du folk et du classique, inspirée par les textes du poète et prêtre du Moyen-Âge, Mkrtich Naghash. Bouleversant.
Björk annonce « Cornucopia », une tournée d’arenas, qui débutera en septembre cette année et passera par la France à Paris (Accor Arena) le 8 septembre, à Nantes (Zénith) le 2 décembre et à Bordeaux (Arkéa Arena) le 5 décembre.
Avec sa soul music bien fagotée et son gospel groovy à souhait, Faada Freddy surfe avec panache sur l’énergie de ses débuts. Et toujours a cappella. Ça balance, ça rappe, ça groove et ça donne la patate !
Un grand parcours musical, graphique et sonore des Balkans à l'Afghanistan en passant par la Route de la soie, pour évoquer l'hospitalité. Y résonneront pas moins de 15 instruments et presque autant d'univers vocaux et de langues.
Si vous êtes passé.e à côté de Hoshi, de sa voix au timbre voilé, de ses chansons qui pétillent et donnent à ses interprétations un charme fou, vous pouvez vous rattraper : elle sera en concert au Rocher en 2023.
Traversant les âges, les chants de Noël forment un lien entre les générations. Ecouter et reprendre en chœur ces chants, souvent issus de cultures différentes mais connus de tous, ravivent de beaux souvenirs chargés d’émotions.
Un « coming-out » spirituel, voilà le spectacle auquel nous invite Mehdi Djaadi.
Originaire de Madagascar, Tsew The Kid est l’une des étoiles montantes de la scène rap.