Archives
Projet européen | France Allemagne Suède Italie Malte Roumanie
YEO / Young European Orchestra
Fév - Nov 2018
L’orchestre européen des jeunes lycéens de Nouvelle-Aquitaine existe depuis 6 ans. Il est composé de jeunes aquitains, et de jeunes lycéens musiciens venant de Régions jumelées avec la Nouvelle-Aquitaine (Italie, Allemagne, Roumanie, Suède et Malte). Il comprend 41 jeunes musiciens et chanteurs, un chef d’orchestre et des musiciens professionnels.
Tous les ans, cet orchestre se rassemble au sein du Festival des lycéens de la Nouvelle-Aquitaine (« Nouveau Festival 2018 ») où des milliers de jeunes lycéens français viennent les applaudir. En 2018, l’orchestre a bénéficié d’une subvention dans le cadre du programme Erasmus + Jeunesse et Sport ce qui a permis de soutenir la mobilité de tous ces européens et d’élargir l’orchestre en intégrant des lycéens venus de Limoges, d’Aubusson et d’Angoulême. Ce projet d'échange a pour objet de faire se rencontrer des jeunes de différents pays et de les amener à produire un langage commun. La musique, au centre du projet, est le support de cet échange. Les jeunes musiciens européens participent à la création d’un répertoire de musiques actuelles en revisitant les albums « Pets Sounds » des Beach Boys et « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band » des Beatles qu'ils vont présenter en concert : Mardi 15 Mai à La Réole, Mercredi 16 Mai à l’Hotel de Région Nouvelle-Aquitaine et Jeudi 17 Mai lors du Nouveau Festival au Rocher de Palmer Cenon.
Projet ERASMUS+ Jeunesse et Sport piloté par Musiques de Nuit Diffusion
Partenaires : Le Lycée Jean Renou, la Maison de l’Europe, Le lycée Eugène Jamot d’Aubusson, Lycée Max Linder de Libourne, lycée François Mauriac de Bordeaux, La Région Nouvelle-Aquitaine (France), Fondazione Scuola di Musica Carlo e Guglielmo Andreoli (Italie), le Lycée d'Arts Dimitrie Cuclin (Roumanie), Oberstufengymnasium Eschwege (Allemagne), Vastra Gotalands Lans Landsting (Suède), la Région de Gozo (Malte)
Ce projet a été financé avec le soutien de la commission européenne. Programme Erasmus + cette communication n'engage que son auteur et la commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.