À voix retrouvées
Installation numérique interactive

À voix retrouvées

Du 22 Fév au 18 Sep 2013
De février à septembre 2013 de curieuses boîtes numériques étaient installées au Rocher. Il suffisait de les toucher pour déclencher un chant et une image enregistrés, pour écouter la voix de chanteurs et chanteuses amateurs venus d'ailleurs.

Le projet « À voix retrouvées » consiste en l'enregistrement de chansons traditionnelles de leurs pays par quatre amateurs qui vivent en France depuis plus ou moins longtemps et qui suivent des cours de français au centre social la Colline, à Cenon. Ce projet soutenu par la Fondation Orange, en partenariat avec l'association Rock et Chanson, vise à favoriser la découverte des cultures et des musiques du monde.
Suite à deux auditions rassemblant une quarantaine de personnes venues du monde entier : Sierra Léone, Ukraine, Maroc, Guyane, Turquie, Laos, Ethiopie, Pakistan..., quatre personnes ont été retenues pour participer au projet « À voix retrouvées » : Fanta de Guinée, Thi Laï du Vietnam, Farid d'Algérie et Christian de la République démocratique du Congo. Après avoir fait le choix de leurs chansons, Fanta, Thilai, Farid et Christian ont chacun travaillé leur chant avec le musicien Alexandre Pascau. Celui-ci leur a ensuite proposé des arrangements musicaux, sur lesquels ils ont accepté de poser leurs voix avant d'être filmé pour finaliser le projet. Enregistrées et contenues dans des boîtes, voix et images sont aujourd'hui une installation multimédia interactive et ludique qui se dévoile au toucher !
Regarder
RegarderÀ voix retrouvées / Le Rocher de Palmer - Cenon France
portfolio
portfolioÀ voix retrouvées
À voix retrouvées